Découvrir le Pic Saint-Loup et la région





Si le nom de Saint-Jean-de-Cuculles prête à sourire, l'origine moyenâgeuse de ce toponyme reste mystérieuse et incertaine. Le mot latin "cucullus" signifie "cape" ou "capuchon" et la cuculle désignait au Moyen-Âge le vêtement de laine grossière qui couvrait la tête et le corps des voyageurs et des membres de certains ordres religieux. Il semblerait donc que notre village tire son nom du capuchon dont se revêtaient les moines qui pendant des siècles ont occupé le prieuré situé au centre du village.


Pittoresque avec ses ruelles, son église et son point de vue, Saint-Jean-de-Cuculles est idéalement situé dans un environnement naturel proche des Cévennes et invite à de très jolies promenades et excursions.


Vous ne manquerez pas de gravir le sommet du Pic Saint-Loup, célèbre marqueur du paysage héraultais culminant à 658 m d’altitude, dont la silhouette caractéristique servait de point de repère aux navires logeant les côtes de la Méditerranée.

Le Château de Monferrand et le Pic Saint-Loup



Le Grand Pic Saint-Loup, labellisé "Territoire engagé pour la Nature " rassemble 36 communes unies par la volonté de préserver un territoire naturel exceptionnel, mosaïque de paysages parsemés de vignobles de grande qualité, où se mêlent collines, garrigues, vallées et gorges creusées par de nombreux cours d'eau.


Évadez-vous sur les sentiers, profitez à votre rythme de cet environnement réputé et préservé, classé Natura 2000, propice aux randonnées pédestres ou cyclistes.


Sur tout le territoire du Grand Pic Saint-Loup, de multiples activités s’offrent à vous. N’hésitez pas à nous solliciter, nous nous ferons une joie de vous donner les bons plans et vous conseiller.

Les découvertes qui vous attendent sont nombreuses.

Le village de Saint-Jean-de-Cuculles

Le village de Saint-Jean-de-Cuculles



Il fait bon vivre à Saint-Jean-de-Cuculles, village de 500 habitants, où de nombreuses animations et fêtes sont organisées tout au long de l’année : la Fête des Fleurs le 1er mai, la Fête du village fin juin, le Trial de la Calade en octobre, la fête des Santons et Crèche Vivante début décembre...

Le Pic Saint-Loup, le château de Montferrand, l'Hortus

Le vignoble du Pic Saint-Loup




La Cazarelle accueille des visiteurs attirés très souvent par la renommée du vignoble du Pic Saint-Loup. Ce terroir est remarquable par sa situation géographique et son exposition qui lui offrent vents secs et frais et sols variés et drainants. Le vin rouge produit ici est réputé pour ses arômes de cassis et d'épices, et pour sa complexité issue de la garrigue. L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Pic Saint-Loup est produite par 72 domaines sur 17 communes. Les lieux de dégustation (avec modération) sont nombreux et des guides organisent aussi des wine tours.

Dans le jardin de La Cazarelle

Nos restaurants préférés




De nombreux restaurants vous attendent aux alentours de La Cazarelle :


  • Restaurant Le Pic Saint Loup - Les Matelles - 04 67 84 35 18
  • L'Accent du Soleil - Saint-Martin-de-Londres - 04 67 55 23 10
  • Le Bistrot Vinaigrette - Prades-le-Lez - 04 67 59 61 71
  • Le Mélagais - Saint-Gély-du-Fesc - 06 70 14 43 33
  • Restaurant du Domaine - Saint-Clément-de-Rivière - 04 67 57 58 12
  • Le Cygory - Monferrier-sur-Lez - 04 67 59 94 15
  • La Belle Vigne - Valflaunès - 04 67 29 14 43
  • Les Coulondrines - Saint-Gély-du-Fesc - 04 67 84 30 12

et bien d'autres encore...

Randonnée au Pic Saint-Loup

Balades et Randonnées




Le circuit pédestre du Bois de Lèque part de La Cazarelle et relie le centre de Saint-Jean-de-Cuculles au village médiéval des Matelles.

Grimper jusqu’aux ruines du château de Viviourès situé sur la corniche de la montagne de l’Hortus à 300 mètres d’altitude, vous offrira une vue imprenable sur le Pic Saint-Loup et sur le Château de Montferrand.

Le tour du Pic Saint-Loup à vélo est aussi un beau parcours au départ de La Cazarelle. De nombreux autres circuits cyclables sont amplement détaillés sur plusieurs sites internet.

Les Matelles

Les villages médiévaux




À partir de La Cazarelle découvrez la constellation des villages médiévaux des alentours au cœur des garrigues et du vignoble AOC du Pic Saint-Loup.


Avec leurs remparts, leurs églises du Moyen-Âge, voire leurs sites préhistoriques, nombreux sont les villages alentours qui méritent une visite : Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Martin-de-Londres, Les Matelles, Valflaunès, Ferrières-les-Verreries, Viols-Le-Fort... Le site de Saint-Jean-de-Buèges avec son château de Baulx au pied du Roc de Trascastel est même classé au patrimoine mondial par l’Unesco.


Les marchés locaux vous feront apprécier les spécialités culinaires de la région.


En période estivale chaque village organise ses festivités.

Le pont du Diable

Les incontournables





Court de tennis

Tennis




Les hôtes de La Cazarelle ont accès gratuitement à un court de tennis situé à proximité dans le village.

De nombreuses autres activités




Nombreuses randonnées et circuits à vélo, escalade de l’Hortus, rappel sur le Pic Saint-Loup, via ferrata à Saint-Bauzille-de-Putois, vol à voile à partir de l’aérodrome du Mas-de-Londres, accrobranche à Saint-Jean-de-Cuculles, golf à Saint-Gély-du-Fesc, canoë-kayak dans les gorges de l’Hérault, voile sur la base nautique du lac du Salagou, et tant d'autres activités...